Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la gingivectomie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Gingivectomie

La gingivectomie est une traitement de médecine dentaire visant à traiter l'hyperplasie et l'hypertrophie gingivale. Différentes techniques d'intervention sont proposées aux patients et permettent d'obtenir une meilleure santé buccale.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Quelle est la définition d'une gingivectomie ?

La gingivectomie est une procédure de chirurgie des gencives ayant pour objectif de retirer l'excès de tissu recouvrant la partie visible des dents. Cette opération peut être réalisée pour faciliter l'hygiène bucco-dentaire ou plus fréquemment pour améliorer l'aspect esthétique du sourire. Différentes techniques chirurgicales sont disponibles en fonction des cas cliniques, dont l'utilisation du laser représente la solution la plus moderne.

Pourquoi faire une gingivectomie ?

Lorsque les gencives sont hypertrophiées, recouvrant une partie anormale de la couronne dentaire, l'esthétique du sourire s'en retrouve altérée. Différentes causes sont fréquemment retrouvées :

  • Le sourire gingival, lié à un défaut d'éruption passive des dents par exemple,
  • La gingivite et la parodontite persistante, lorsqu'un surfaçage et une bonne hygiène dentaire sont un échec et que des conséquences esthétiques persistent après traitement,
  • L'hyperplasie gingivale, liée à la prise de certains médicaments contre l'hypertension et l'épilepsie notamment, la gencive prend alors du volume de façon inhabituelle,
  • Les poches parodontales.

La gingivectomie apporte une vraie plus-value esthétique et permet de diminuer l'accumulation de plaque dentaire lorsqu'une hypertrophie importante est présente. En fonction des situations cliniques, votre praticien pourra vous proposer une autre procédure, chirurgicale ou non, répondant au mieux à vos besoins individuels.

Une gingivectomie peut également être réalisé pendant ou après un traitement d'orthodontie

Quelles sont les contre-indications à la réalisation d'une chirurgie des gencives ?

Il n'existe pas de contre-indication absolue à la réalisation d'une gingivectomie. En revanche, certaines situations s'avèrent généralement être des échecs chirurgicaux, notamment :

  1. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante
  2. Une santé gingivale précaire
  3. La présence de lésions intra-osseuses associées aux poches parodontales
  4. Une hauteur de gencive attachée insuffisante, inférieure à 3mm
  5. La nécessité de chirurgie osseuse
  6. La présence de facteurs de risque d'endocardite infectieuse constitue une situation nécessitant l'avis de votre cardiologue

L'absence de ces causes d'échec sera contrôlée lors de votre première consultation chez votre chirurgien-dentiste.

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie parodontale ?

Différentes techniques chirurgicales sont disponibles pour la réalisation des gingivectomies en fonction des causes et de l'expertise du praticien. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale au cabinet dentaire.

La gingivectomie à biseau externe au bistouri

À l'aide d'un bistouri, le chirurgien-dentiste excise l'excès de gencive en réalisant un biseau externe, formant donc un angle orienté vers la dent. Cette technique chirurgicale est indiquée lorsque la hauteur de gencive attachée est importante.

La gingivectomie à biseau interne

Lorsque l'hypertrophie est associée à une faible hauteur de gencive attachée, il est nécessaire de conserver un maximum de tissu protecteur et le chirurgien réalise alors un biseau interne.

La gingivectomie laser

Les lasers à tissus mous permettent au dentiste de réaliser des gingivectomies dans des conditions optimales. En effet, le saignement per et post-opératoire est très faible et la cicatrisation est facilitée.

Quelles sont les différentes étapes d'une opération des gencives chez le dentiste ?

La première consultation

Lors de votre premier rendez-vous, votre dentiste réalise un bilan de votre état bucco-dentaire, notamment parodontal en sondant les poches parodontales et défini avec vous un plan de traitement adapté à votre diagnostic clinique et vos attentes esthétiques. Cette consultation a pour objectif de planifier l'opération à venir, d'éliminer la présence de contre-indication et de s'assurer de votre bonne compréhension quant à la procédure et aux suites post-opératoires.

Éventuellement, une simulation numérique peut être réalisée, le smile design, et un guide chirurgical peut être commandé afin de faciliter le geste.

La réalisation de la gingivectomie esthétique

Après anesthésie locale de la gencive, le parodontologiste réalise l'ablation du tissu gingival en excès au bistouri ou au laser. Le contrôle d'un saignement éventuel est assuré puis un pansement est appliqué en l'absence d'utilisation du laser. Une poche de froid peut éventuellement être appliquée afin de contrôler le saignement et limiter l'œdème post-opératoire. L'engourdissement de la bouche lié à l'anesthésie disparait en quelques heures et les patients peuvent manger le soir même.

La cicatrisation de la gingivectomie et les suites opératoires

Après une gingivectomie, un léger inconfort et une douleur peuvent survenir, mais les suites sont en général simples. Quelques consignes générales peuvent être données :

  • Ne pas brosser les cicatrices pendant les 24 premières heures
  • Éviter les plats chauds pendant une à deux journées afin d'éviter les saignements
  • Utiliser une brosse à dent chirurgicale, c'est-à-dire ayant des poils très souples
  • Assurez-vous d'une bonne hygiène et d'un nettoyage complet du site opératoire, notamment de l'absence de morceaux de nourriture coincés
  • L'utilisation de bains de bouche antiseptiques est recommandée pour une durée de sept à dix jours.

La guérison survient en général rapidement mais des précautions quant aux soins et une très bonne hygiène bucco-dentaire doivent être suivies pour une durée de 3 à 4 semaines. L'aspect définitif des tissus est en général obtenu au bout de 2 à 3 mois.

En cas de perte du pansement parodontal ou de reprise d'un saignement, contactez votre docteur. Respectez strictement les consignes données le jour de votre intervention.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Quel est le prix d'une gingivectomie ?

Le coût moyen d'une gingivectomie varie de 300 à 1000 € en fonction de la technique employée, du cas clinique et du nombre de dents à traiter. Le remboursement par l'Assurance Maladie est bien inférieur au tarif et votre mutuelle peut donc venir compléter cette prise en charge.

Quelle différence entre gingivectomie et gingivoplastie ?

La gingivectomie vise à réaliser l'ablation d'un excédent de gencive sur plusieurs dents, de manière à découvrir une partie de la face visible des dents. La gingivoplastie permet quant à elle d'uniformiser l'aspect et le niveau gingival d'une arcade dentaire. Cette technique a donc une indication purement esthétique et n'améliore pas la qualité des gencives. Au contraire, une greffe de gencive permet de gagner en volume gingival.

Quelles sont les risques d'une gingivectomie ?

Les principaux risques pour le patient d'une gingivectomie sont :

  • La récidive hypertrophique
  • Les saignements per et post-opératoires
  • Les défauts de cicatrisation
  • Les aspects esthétiques non satisfaisants
  • Les rétractions gingivales secondaires

L'ensemble de ces complications peuvent amener à une reprise chirurgicale ou à la réalisation de soins complémentaires comme une greffe secondaire.

Où faire une gingivectomie ?

Cette chirurgie des gencives peut être réalisée chez un parodontologiste ou dans un cabinet dentaire présentant une expérience en chirurgie parodontale. Le diagnostic médical, les demandes et besoins en termes de médecine dentaire du patient seront alors pris en compte par votre docteur pour proposer la technique la plus adaptée à une guérison rapide, une douleur minime et des résultats satisfaisants.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
30/10/2022
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
27
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une gingivectomie ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.