Invisalign

Invisalign
Peut-on manger avec des gouttières Invisalign ?

Peut-on manger avec Invisalign ?

Les questions sur le régime alimentaire à suivre sont très fréquentes de la part des patients. Bien qu'il n'existe pas de restriction stricte, quelques conseils permettent d'éviter de dégrader vos gouttières, et vos dents !

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Peut-on manger avec des gouttières Invisalign ?

Est-il possible de garder son traitement Invisalign pour manger ?

Il est essentiel de ne pas conserver ses gouttières Invisalign en bouche pour manger. Les gouttières ne sont pas conçues pour l'alimentation et risquerait de se détériorer. Votre hygiène dentaire sera également rapidement compromise en raison de l'accumulation de résidus alimentaires entre les aligneurs et les dents.

Quelle alimentation doit-on avoir avec des gouttières Invisalign ?

Voici quelques conseils concernant l'alimentation à suivre pendant votre traitement par appareil Invisalign :

  • Retirez toujours vos gouttières durant les repas,
  • Évitez les grignotages en dehors des repas,
  • Évitez les aliments trop sucrés (crème glacée, gâteaux, ...)
  • Éliminez les boissons sucrées (jus de fruit, café, thé, lait, liqueur, boissons énergétiques), qui s'accumuleront à la surface de vos dents et entraineront rapidement l'apparition de caries, privilégiez l'eau et les boissons non sucrées,
  • Évitez les chewing-gums et autres aliments collants,
  • Attention aux aliments durs (pains, noix, bonbons) pouvant rester coincés entre vos dents ou décoller vos taquets,
  • Évitez les aliments colorants (moutarde, curry, cumin, curcuma, vin rouge) et certains rouges à lèvres.

Il existe en réalité peu de restrictions alimentaires strictes, néanmoins prenez soin de vos gouttières et de votre dentition afin de corriger au plus vite vos problèmes orthodontiques.

Et le tabac ? Peut-on fumer avec des gouttières Invisalign ?

Même s'il est évident que vous ne vous attendez pas à ce qu'un professionnel de santé vous affirme qu'il est possible de fumer pendant votre traitement, non, il n'est pas recommandé de fumer avec des gouttières Invisalign. Il est donc impératif de cesser toute consommation de tabac avant votre traitement. N'hésitez pas à en parler à votre dentiste ou un médecin pour vous faire accompagner.

L'hygiène bucco-dentaire avec les aligneurs invisibles

Le brossage des dents est un élément essentiel de tout traitement Invisalign bien conduit. Pendant toute la durée de votre prise en charge (et après !), assurez-vous d'avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable par un brossage soigneux après chaque repas. Vous minimiserez ainsi le risque carieux et de parodontite pendant le port de votre appareil.

Quelques conseils pour le nettoyage d'Invisalign

Un simple brossage à l'eau et au dentifrice des aligneurs suffit au quotidien, mais d'autres techniques sont à votre disposition pour le nettoyage de votre traitement Invisalign.

Optez pour la solution la plus adaptée à vos préférences entre pastilles, cristaux de nettoyage et nettoyeurs à ultrasons. En cas de doute sur la solution à privilégier, demandez conseil à votre dentiste ou orthodontiste.

Attention, vous devez nettoyer vos aligneurs à l'eau froide afin d'éviter tout risque de déformation liée à la chaleur de votre appareil.

Peut-on embrasser avec Invisalign ?

Oui ! Il est tout à fait possible d'embrasser avec des aligneurs Invisalign. Les gouttières sont stables en bouche et ne posent aucun problème. Comme toujours, une bonne hygiène bucco-dentaire vous assurera un moment plus agréable.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
5
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner