Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de l'alvéolite dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Alvéolite dentaire

L'alvéolite est une complication aiguë survenant à la suite d'une avulsion dentaire. Retrouvez ses causes, les facteurs de prévention importants ainsi que son traitement.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'une alvéolite dentaire ?

L'alvéolite ou ostéite alvéolaire est une complication douloureuse possible après une extraction dentaire. Le caillot sanguin physiologique se formant après une avulsion peut se détacher ou être détruit prématurément, exposant les structures osseuses et les nerfs. Cette exposition provoque des douleurs intenses, nécessitant la consultation de votre dentiste dans un délai rapide. L'alvéolite peut également engendrer une infection osseuse à traiter par antibiotiques.

L'infection après une extraction dentaire

Lorsque le caillot sanguin ne protège plus l'alvéole de la dent, une inflammation importante peut se produire, compliquée d'une infection du site de la plaie en l'absence de soins efficaces. Cette complication peut être prévenue par l'éviction du tabac après tout geste chirurgical ainsi que le respect des consignes données par votre chirurgien-dentiste.

Une douleur importante

L'alvéolite dentaire est une pathologie très douloureuse chez la majorité des patients. La douleur est pulsatile pouvant s'étendre à la mâchoire, l'oreille, voire la tempe. Cette douleur cède normalement après la prise d'antalgiques.

Une cicatrisation retardée

Le caillot sanguin se formant après une extraction dentaire est d'une importance capitale afin de protéger le site opératoire et permettre une bonne cicatrisation. L'exposition de l'os prolonge la durée de cette guérison physiologique et entraine une évolution spontanée défavorable.

Les autres symptômes d'alvéolite

Les signes d'alvéolite pouvant être retrouvés sont :

  • Une inflammation de la muqueuse
  • Des douleurs pulsatiles importantes pouvant s'étendre au cou du même coté, à l'hémiface, à l'oreille
  • Un gonflement de la joue
  • L'absence ou la présence de fièvre (signant une infection active)
  • Des difficultés à la mastication, voire à l'ouverture de la bouche
  • Un gout désagréable en bouche lorsque du pus est présent.

Les différents types d'alvéolites

Il existe différents stades d'alvéolite dentaire pouvant correspondre à une simple inflammation ou une véritable infection avec présence de pus et fièvre.

L'alvéolite sèche

L'alvéolite sèche est la plus courante. Il s'agit de l'inflammation douloureuse d'une alvéole dentaire ayant perdu son caillot sanguin protecteur. Elle apparait après un délai de 48 heures et se signe par une majoration ou une réapparition de la douleur. Un gonflement peut parfois être associé. Le tabagisme et le brossage trop énergique du site de la plaie sont des facteurs très favorisants.

Le traitement de l'alvéolite sèche repose sur la prescription d'antalgiques, parfois le curetage de l'alvéole afin de créer un nouveau caillot. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des bains de bouche sont également conseillés. Le non-respect de ces consignes pourra entrainer un risque de surinfection de l'alvéole.

L'alvéolite suppurée ou purulente

L'alvéolite suppurée est une infection de la cavité buccale provoquée par la perte du caillot sanguin ou la dégradation trop rapide de celui-ci par l'action de la flore orale. Un écoulement est présent en bouche, désagréable et parfois nauséabond.

Le traitement repose sur le rinçage de l'alvéole à l'aide d'une solution saline et des soins locaux. La prescription d'une antibiothérapie par voie générale est généralement nécessaire après une consultation dentaire en urgence.

La recherche de signes cliniques de cellulite visera à évaluer la nécessite d'une ré-intervention chirurgicale permettant de traiter un abcès important.

L'alvéolite ostéique parcellaire

Ce type d'alvéolite est tardif, apparaissant habituellement vers la troisième semaine après l'extraction. Il correspond à la prolifération et l'infection de tissu de granulation résiduel. Le traitement repose sur une antibiothérapie orale et parfois la nécessité d'un nouveau curetage de l'alvéole dentaire. L'alvéolite ostéique parcellaire est une complication relativement rare mais bien connue des chirurgiens-dentistes de part son aspect différé de l'intervention initiale.

Quelles sont les causes d'alvéolite ?

Quelques facteurs favorisants les alvéolites après une extraction dentaire sont identifiés, notamment :

  • Toutes les formes de tabac, la fumée de cigarette par son effet vasoconstricteur vient empêcher la formation d'un caillot sanguin
  • Certains contraceptifs oraux : des niveaux élevés d'œstrogènes venant perturber la coagulation normale
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : facteur de prévention essentiel d'une bonne santé orale
  • Le brossage trop précoce du site de la plaie
  • Les efforts de succion (paille et crachat)
  • Une infection proche du site opératoire ou une infection antérieure de la dent extraite

Comment prévenir l'apparition d'une alvéolite ?

Le bon respect des conseils apportés par votre dentiste est essentiel. L'arrêt du tabac est impératif. Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante mais il ne faut néanmoins pas utiliser de bain de bouche et ne pas brosser le site chirurgical dans les 24 premières heures.

Comment soigner une alvéolite dentaire ?

Le nettoyage de l'alvéole

Effectué avec du sérum physiologique il permet de nettoyer les résidus alimentaires éventuels ainsi que le pus pouvant s'être formé. Il doit être effectué plusieurs fois par jour associé à des bains de bouche. L'arrêt éventuel du tabagisme est impératif.

Le traitement antibiotique

La prescription d'antibiotiques doit obligatoirement être réalisée par un chirurgien-dentiste ou un médecin après examen clinique. Il visera à traiter une éventuelle infection active. Ne prenez pas d'antibiotiques par vous-même, le risque étant l'inefficacité et la difficulté ultérieure à traiter l'infection. L'utilisation d'anti-inflammatoires est également contre-indiquée en auto-médication.

Le traitement antalgique

Le traitement antalgique est primordial au vu de la douleur importante ressentie par les patients. Il repose sur les antalgiques de palier I type Paracétamol, voire sur les antalgiques de palier II. L'application d'une compresse sur l'alvéole permet généralement de soulager les douleurs.

Quel antibiotique prescrire pour une alvéolite dentaire ?

La prescription d'antibiotiques doit obligatoirement être réalisée par un dentiste ou un médecin. L'ordonnance contient, généralement, en fonction des antécédents et allergies éventuelles, d'Amoxicilline ou d'Augmentin.

Le cas particulier de la cellulite du 21e jour après l'extraction des dents de sagesse

Il s'agit d'une complication courante après l'extraction des dents de sagesse correspondant à une alvéolite ostéique parcellaire. La réapparition d'une douleur et d'un gonflement chez le patient est typique et nécessitera une consultation rapide auprès de votre praticien afin d'effectuer un examen clinique minutieux. Un bilan radiologique et parfois une ré-intervention visant à nettoyer l'alvéole de la dent est possible.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
MSDManuals
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
38
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.