Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de l'extraction dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Extraction dentaire

Les extractions dentaires ou avulsions sont un acte courant chez le dentiste, pourtant assez anxiogène pour les patients. Bien comprendre l'intérêt des avulsions et les suites à prévoir sont un élément indispensable afin de faciliter la relation avec le chirurgien-dentiste. L'essentiel des questions posées par les patients est ici regroupé.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Pourquoi "arracher" une dent ?

Une extraction dentaire est parfois nécessaire, les principales indications retrouvées sont les suivantes :

  • Les caries avec nécrose pulpaire
  • Certains kystes dentaires
  • Les fractures dentaires longitudinales
  • Les dents surnuméraires
  • Les caries sous gingivales ou radiculaires
  • Les extractions de dents de sagesse
  • Les alvéolyses importantes avec mobilité dentaire
  • Les traitements orthodontiques notamment l'encombrement sévère

Peut-on réaliser une extraction dentaire en urgence ?

Les indications d'extractions dentaires en urgence sont extrêmement limitées, même en contexte infectieux. Il est beaucoup plus fréquent de traiter l'infection en cours, soulager la douleur puis de réaliser l'avulsion de la dent quelques semaines après. En contexte traumatique et lorsque la dent n'est pas conservable, il est alors possible de procéder à son extraction.

Peut-on réaliser une anesthésie générale pour une extraction ?

Les extractions dentaires sont généralement réalisées sous anesthésie locale, mais l'anesthésie générale reste possible. C'est notamment le cas lors d'extractions dentaire multiples ou de chirurgie des dents de sagesse. Cet acte ne peut être réalisé sous anesthésie générale par un chirurgien-dentiste.

Quels soins réaliser après une extraction dentaire ?

Suivez strictement les consignes remises par votre dentiste, en général vous retrouvez :

  • La pose d'une poche de glace pendant 24 à 48 heures pour limiter le gonflement
  • La prescription d'antalgiques type Paracétamol
  • La prescription possible d'un antibiotique
  • La prescription d'un bain de bouche
  • L'interdiction de cracher durant 24 heures
  • L'utilisation d'une brosse à dent chirurgicale en cas de points de suture
  • La consommation d'aliments froids pendant 48 heures
  • L'éviction du tabac pour 14 jours, le bon moment pour arrêter !
  • Des consignes particulières dans le cas où vous seriez sous traitement anti-aggrégant ou anti-coagulant.

Pourquoi il ne faut pas cracher après une extraction ?

Le fait de cracher ou d'utiliser un paille suite à une extraction favorise les saignements. Il est donc fortement recommandé de ne pas cracher, prenez plutôt un verre d'eau froide pour vous rincer la bouche et limiter le saignement.

Quand manger après une extraction dentaire ?

Après une extraction dentaire chirurgicale, attendez la fin complète de l'anesthésie locale avant de reprendre une alimentation froide et liquide. Généralement le premier repas est réalisé le soir de l'intervention. Limitez également les efforts masticatoires sur le site d'extraction.

Comment soulager la douleur après une extraction dentaire ?

Il est recommandé de prendre un antalgique simple avant même la fin de l'effet de l'anesthésie locale, selon les consignes données par votre chirurgien-dentiste. L'application d'une poche de glace est par ailleurs un très bon moyen pour réduire la douleur durant les 48 premières heures. En cas de douleurs trop importantes, contactez votre praticien.

Comment diminuer le saignement après une extraction dentaire ?

Pour faciliter la formation du caillot de sang dans le trou alvéolaire, évitez les efforts de succion (paille et crachat) et mangez froid et liquide pour un minimum de 24 heures. L'application de froid permet de réduire fortement la douleur et le saignement. Enfin l'éviction du tabac est impérative.

Comment remplacer une dent après une extraction ?

Il existe de nombreuses méthodes prothétiques et implantaires pour combler un espace après une extraction dentaire. Les plus fréquentes sont la pose d'un implant dentaire ainsi que l'utilisation de bridge dentaire ou de prothèses fixes et amovibles.

Quels sont les risques des extractions ?

Les risques suite à une avulsion dentaire sont :

  • Le saignement local
  • L'alvéolite sèche ou suppurée
  • La perte de sensibilité de la lèvre inférieure pour les dents de sagesse mandibulaires
  • De manière exceptionnelle les fractures osseuses per-opératoires

Peut-on avoir une infection après une avulsion dentaire ?

L'infection est une complication possible après une extraction dentaire. Il s'agit d'une alvéolite, voire d'une cellulite faciale. En cas de douleurs importantes, de gonflement se majorant ou de pus présent en bouche 48 heures après une extraction, prenez contact avec votre dentiste. Le bon suivi des consignes post-opératoires permet d'éviter cette complication.

Combien de temps dure une extraction ?

Il n'existe aucune règle concernant la durée d'une avulsion. Une extraction simple peut durer quelques minutes alors que des difficultés opératoires peuvent faire durer l'acte plus d'une heure. Les situations sont nombreuses, les attaches épithéliales, la position des racines et le tissu osseux peuvent rendre cet acte très technique.

Combien de temps dure la douleur post-extractionnelle ?

Une douleur après une extraction dentaire est considérée comme normale pendant 48 heures. Si cette douleur venait à se majorer, prenez contact avec votre chirurgien-dentiste. La pose d'une poche de glace et l'utilisation d'une poche de glace permettent de fortement réduire les douleurs post-opératoires.

Combien de temps reste le caillot sanguin après une extraction dentaire ?

Le caillot sanguin dans l'os alvéolaire persiste jusqu'à fermeture complète de la gencive, soit environ 7 à 14 jours. Des cas de coagulation aberrante existent néanmoins avec formation d'un important caillot nécessitant une ré-intervention par votre dentiste.

Combien de temps dure la cicatrisation du trou alvéolaire ?

La cicatrisation osseuse prend plusieurs mois, 2 à 4 selon l'âge du patient, la présence d'une maladie des gencives et la position de la dent extraite. Une fois la gencive cicatrisée aucune gêne n'est en revanche ressentie par les patients. Une bonne cicatrisation osseuse permettra par la suite d'un implant dentaire par exemple.

Combien de temps dure la cicatrisation de la gencive après une extraction ?

Cette étape indispensable à votre bonne récupération dure de 7 à 14 jours en fonction de l'état parodontal. Le tabac augmente très fortement cette période de cicatrisation et favorise le risque d'alvéolite sèche (infection de l'os alvéolaire).

Quel est le prix d'une avulsion dentaire ?

Le tarif d'une extraction dentaire dépend du geste réalisé (séparation de racine, réalisation d'un lambeau, ...) ainsi que du nombre et du site d'extraction des dents. Une large fourchette allant de 30 à 300 € est éventuellement identifiable.

L'extraction des 3 èmes molaires ou dents de sagesse

Cette extraction dentaire est la plus fréquente de l'adulte jeune, réalisée en général entre 18 et 25 ans, la période idéale pour le dentiste est située vers 20 ans, avant que les racines soient complètement formées. Réalisable à tout âge l'extraction des dents de sagesse sera plus ou moins technique et pourra être réalisée sous anesthésie générale.

Le cas particulier de l'extraction d'une racine dentaire

Une dent à dent à l'état de racine devra être extraite afin de limiter le risque infectieux, mais également pour permettre par exemple la pose ultérieure d'un implant. L'extraction d'une racine dentaire est généralement réalisée au cours d'un rendez-vous d'une heure au cabinet dentaire.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
29
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une extraction ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.