Invisalign

Invisalign
Comment avoir les dents droites  ?

Comment avoir les dents droites  ?

Vous souhaitez obtenir des dents plus droites et un sourire harmonieux ? De nombreuses techniques d'orthodontie sont aujourd'hui couramment employées. Découvrez les solutions disponibles.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment avoir les dents droites ?

Quelles sont les solutions d'orthodontie chez l'adulte ?

Différents types de traitement d'orthodontie sont disponibles pour obtenir des dents droites, réduire les espaces entre les dents et avoir un beau sourire. À l'âge adulte, en raison des contraintes sociales et professionnelles, votre dentiste ou orthodontiste cherchera à réduire au maximum la visibilité du traitement. Le traitement Invisalign est donc de plus en plus fréquemment employé.

L'orthodontie traditionnelle par bagues

Chez l'adulte, le traitement par bagues est le plus visible, mais permet de corriger tous les types de mauvais alignement des dents. On pourra utiliser des bagues en céramique blanche, mais le fil métallique reliant les brackets restera néanmoins visible. Cet appareil dentaire est le plus courant chez l'adolescent, car présentant peu d'inconvénients en dehors de certaines restrictions alimentaires. Les rendez-vous chez l'orthodontiste seront en revanche assez nombreux et réguliers.

L'orthodontie invisible ou broches linguales

L'orthodontie linguale est le traitement le plus discret disponible. Les brackets sont collées à la face interne des dents et sont donc totalement invisibles. La pose des braquettes est très rapide et le traitement par broches linguales permet de corriger la position de toutes les dents. L'orthodontie linguale imposera une hygiène rigoureuse et des troubles de l'élocution (en raison de la gène de la langue par les braquettes) peuvent survenir en début de traitement.

Les aligneurs invisibles Invisalign

Les gouttières invisibles ou aligneurs permettent désormais de corriger la plupart des mauvais alignement des dents de manière discrète et rapide. Pour obtenir des dents droites, une série d'aligneurs sera remise au patient, très discrets, ils appliqueront progressivement des forces sur certaines dents de travers afin de les mettre dans leur position idéale.

Le résultat sera visible tout au long du traitement par le patient à la différence de l'orthodontie traditionnelle où les braquettes masqueront une grande partie de la surface des dents.

Le traitement par aligneurs Invisalign pourra également être utilisé pour préparer la mise en place de prothèses, facettes ou implants.

Quelles sont les causes de mauvais alignement dentaire ?

L'étiologie des troubles est une notion importante dans tout traitement orthodontique, on retrouve le plus souvent :

  • Une mauvaise position de la langue
  • Une cause génétique
  • Une succion prolongée et excessive du pouce dans l’enfance
  • Une respiration buccale
  • Une déglutition atypique
  • Des dents manquantes ou des agénésies
  • Des troubles musculaires de la mâchoire

Quelle est la meilleure solution pour redresser ses dents ?

Un traitement efficace repose avant tout sur un diagnostic précis des troubles présents et une rigueur tout au long de la prise en charge. Il n'existe pas de différences d'efficacité entre les solutions existantes pour corriger l'alignement des dents, mais la tolérance et la visibilité des appareils influent fortement le choix des patients. Les traitements orthodontiques linguaux et les gouttières Invisalign sont les plus discrets.

Les questions fréquentes au Dr Kamioner

Comment remettre une dent droite ?

Pour modifier la position d'une seule dent, comme une canine trop en avant, le traitement par aligneurs est souvent le plus rapide et discret. En fonction de l'importance du déplacement à effectuer, on pourra avoir recours à un traitement plus ou moins long, voire se tourner vers d'autres solutions.

Comment corriger plusieurs dents de devant qui se chevauchent ?

Les chevauchements dentaires sont fréquemment retrouvés chez le dentiste. Lorsque l'encombrement dentaire est peu important, les gouttières orthodontiques pourront être suffisantes. En revanche, en cas de troubles importants, les traitements traditionnels seront plus adaptés pour obtenir des dents droites

Comment corriger les dents en avant ou avancées ?

Il faudra différencier les proalvéolies (dents projetées vers l'avant), prognathie (mâchoire inférieure projetée en avant) et rétrognathie (mâchoire inférieure projetée en arrière). Les proalvéolies pourront en fonction de leur importance être prises en charge par un traitement orthodontique simple, en revanche les troubles des bases osseuses nécessiteront un traitement orthodontique et chirurgical.

Comment aligner les incisives du haut décalées ?

Les espaces interdentaires (diastème) comme les dents du bonheur peuvent être corrigés par toutes les solutions orthodontiques. Chez l'adulte, lors d'un diastème isolé, les aligneurs dentaires pourront être une solution efficace permettant d'obtenir un résultat final rapidement.

Comment redresser les dents sans appareil ?

En considérant comme "appareil dentaire" les traitements par bagues, les aligneurs invisibles type Invisalign permettent de retrouver des dents droites sans appareil. En revanche, il n'existe pas de "solution naturelle" ou sans aucun dispositif pour corriger la position des dents.

Comment avoir des dents droites rapidement ?

La durée d'un traitement orthodontique dépend essentiellement de l'importance des mouvements à effectuer. Un simple espace pourra être corrigé en 3 mois tandis que d'importants troubles occlusaux pourront nécessiter plusieurs années de traitement.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
5
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner