Invisalign

Comment corriger les dents décalées ou mal alignées ?

Un sourire harmonieux est synonyme de dents alignées et bien proportionnées. Les causes de dents décalées sont nombreuses et peuvent correspondre à des troubles très différents. Découvrez-en plus sur les malpositions dentaires et leurs solutions.

Comment corriger les dents décalées ou mal alignées ?

Qu'est-ce que l'alignement dentaire ?

L'alignement dentaire normal est défini par la position des dents dans les trois plans de l'espace, ainsi que leurs relations et contacts. De nombreuses causes et divers troubles de la position des dents sont possibles pouvant faire recourir à un traitement d'orthodontie. Les bagues traditionnelles chez l'orthodontiste pourront corriger toutes les malpositions tandis que les aligneurs Invisalign connaitront quelques limitations.

Les différentes causes de dents mal alignées

Diverses causes sont retrouvées lors du diagnostic de malocclusions. En fonction de l'atteinte des dents du haut ou du bas, de la présence de troubles des mâchoires comme la sous-occlusion, on identifiera plusieurs grands syndromes nécessitants chacun une prise en charge orthodontique spécifique.

Les dents de devant en avant ou avancées : la rétrognathie et proalvéolie

Lorsque les dents du haut sont projetées en avant, on parle de proalvéolie. L'inclinaison des dents vers l'avant n'est alors pas bonne et peut donner un aspect disgracieux. La succion prolongée du pouce en est une cause fréquente.

Si la position relative des dents du bas est en arrière, on parle de rétrognathie. Le menton peut alors être projeté en arrière et un syndrome d'apnée du sommeil est souvent associé.

La mâchoire inférieure en avant : la prognathie

Lorsque les dents mandibulaires sont situées en avant des dents maxillaires en occlusion, on parle de prognathie ou sous-occlusion. Les dents définitives peuvent s'en retrouver rapidement abimées et le profil est souvent inesthétique.

La mâchoire décalée sur le côté : les latérodéviations

Lorsqu'une arcade dentaire est projetée sur le côté, on parle de latérodéviation. On note alors une déviation du point incisivif, c'est-à-dire un défaut de centrage des incisives centrales.

Les dents de travers ou qui se chevauchent : l'encombrement dentaire

Lorsque les dents définitives sont trop grandes par rapport à la place disponible sur les arcades, on parle d'encombrement dentaire. On observe alors de nombreux chevauchements dentaires et une position "tordue" des dents. Le risque de caries est ici très important en raison de l'accumulation de plaque et de tartre.

Les dents espacées : les diastèmes

Les écarts entre les dents sont appelés diastèmes. Ils peuvent être spontanés lorsque toute la place disponible sur les mâchoires n'est pas comblée par des dents de taille suffisante, ou secondaire à une parodontite ou des dents manquantes.

Les béances antérieures, latérales et postérieures

Les béances correspondent à des défauts de contact entre les arcades dentaires. On retrouve généralement des troubles orthodontiques importants pouvant aboutir à une mauvaise mastication des aliments et des troubles digestifs.

Pourquoi faire aligner ses dents ?

Bien que l'intérêt esthétique soit souvent omniprésent pour les patients, les traitements d'orthodontie permettent de limiter les problèmes pour la santé bucco-dentaire et souvent de corriger des problèmes de ventilation (respiration par la bouche, ronflements, apnées). Des contacts interdentaires normaux préviennent également l'usure prématurée de l'émail et les maladies parodontales.

Les différentes solutions d'orthodontie adulte pour redresser ses dents

L'orthodontie traditionnelle

L'orthodontie par bagues est la plus courante chez l'enfant et l'adolescent. Les bagues métalliques, céramiques, voire transparentes sont collées sur la face visible des dents et un fil métallique les relie. Ce traitement orthodontique permet de corriger toutes les malpositions, mais est le moins discret.

L'orthodontie linguale

L'orthodontie discrète linguale permet d'obtenir un beau sourire de manière totalement invisible. Les brackets sur mesure sont collées sur la face interne des dents et sont totalement imperceptibles. Cette solution, plus couteuse, n'est généralement pas employée avant l'âge adulte.

Les gouttières Invisalign

Les gouttières transparentes peuvent désormais être utilisées à tout âge. Ce traitement peut être réalisé chez un dentiste ou un orthodontiste et est en grande partie réalisé en autonomie par le patient. Une série d'aligneurs lui sera remise par son dentiste et les gouttières seront à changer selon un ordre défini toutes les deux semaines environs. Les gouttières devront alors être portées au moins 22 heures par jour pour un traitement efficace et rapide.

Les rendez-vous de contrôle seront moins fréquents que pour un traitement traditionnel et la vie professionnelle et sociale ne sera absolument pas perturbée.

Il n'existe pas de solution idéale pour votre traitement d'orthodontie et chaque cas doit être soigneusement étudié lors d'une première consultation et d'un bilan.

Conserver les dents droites : la contention dentaire

Votre traitement orthodontique vous a offert un beau sourire ? Il est tout aussi important de le garder intact. La contention dentaire permet de conserver vos résultats dans le temps et d'éviter les récidives orthodontiques.

Le fil de contention

Il s'agit d'un fil métallique collé à la face non visible de vos dents. La contention permettra de retenir vos dents dans la position désirée. Une durée minimale de conservation de 5 ans est recommandée, mais chez l'adulte, un port à vie est souhaitable.

La contention Memotain

La contention Memotain est réalisée sur-mesure et présente l'avantage d'être bien plus fine qu'un fil métallique traditionnel. L'accumulation de plaque dentaire et de tartre est alors réduite et l'hygiène bucco-dentaire facilitée.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
/5 sur
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner